Nous recrutons episode 2

La Regratterie recrute une personne pour faire vivre sa ses ateliers et ses créations

CONTEXTE :

La Regratterie, recyclerie créative de Migné-Auxances, est actrice du réemploi des déchets depuis 2015 sur le territoire Pictavien. Espace unique axé sur la poly-activité, nous avons su depuis quatre ans recycler, sensibiliser et surprendre par des créations uniques et robustes sur la base du réemploi, l’animation d’ateliers pour la transmission de savoir-faire, un espace dédié à la réutilisation des matières et des actions de sensibilisation diverses.

         Nous souhaitons contribuer toujours plus à la démocratisation des pratiques du réemploi, c’est pourquoi nous avons lancé notre projet « Matériauthèque ». Il vise à collecter auprès des entreprises locales et des particuliers des matériaux destinés à être jetés et à les rendre accessible à tous à prix solidaires. Bois, sols, métaux, peintures, mais aussi quincailleries, outillages et mobiliers… De nombreux matériaux peuvent être réemployés pour le mobilier urbain, la scénographie, l’aménagement intérieur, la décoration. Bien qu’une table puisse rester une table, rien n’empêche qu’un objet soit détourné de son usage premier ! Ces solutions permettent en outre de stimuler la créativité et valoriser les savoir-faire artisanaux.

Cette année 2020 s’annonce toujours plus regrattière avec de nouveaux projets qui pointent leur nez (lien avec les écoles, CAES voisin…), des solutions pour voir la Matériauthèque plus grande (aménagement extérieur, local annexe), des initiations qui tournent.

En plus de tout cela, l’activité créative de la structure se poursuit, en mettant l’accent sur les commandes de mobiliers et d’aménagements intérieurs.

Pour l’heure, l’association vit grâce à deux salariés (le poste proposé sera le troisième), une vingtaine de bénévoles, deux personnes en service civique, des artistes et des auto-entrepreneurs utilisant les ateliers.

POSTE :

Nous recherchons une personne qui fera vivre nos ateliers métal et/ou bois (organiser, entretenir, créer, animer), tout en gardant un rôle d’appui technique sur la « Matériauthèque » (aide ponctuelle récup’, conception rack, petites réparations clients…). Nous souhaitons trouver un amoureux de la matière (de récup’ bien sûr !).

Nous recevons des commandes d’aménagements d’espaces, de créations de mobiliers et nous alimentons ponctuellement notre galerie du centre-ville en créations. Nous souhaiterions une personne capable de s’impliquer dans la conception et la réalisation de ces créations. Bien souvent en lien avec des auto-entrepreneurs de notre réseau, ses réalisations devront s’inspirer des chantiers précédemment réalisés à La Regratterie.

http://www.laregratterie.fr/index.php/quoi-de-neuf-a-la-regratt http://www.laregratterie.fr/index.php/la-galerie

Des initiations à la soudure, à la forge, au travail du bois sont d’ores et déjà planifiées en 2020 avec différents intervenants. Toutefois, nous souhaitons une personne capable elle aussi d’animer et de transmettre son savoir faire (quatre après-midis par mois).

Cette notion d’animateur pourrait prendre plus d’envergure sur des chantiers de sensibilisations liés à des projets avec les acteurs sociaux locaux (lycée, Centre socioculturel…). A titre d’exemple en 2019, nous avons accompagné une classe de lycée pour la réfection de leurs foyers de vie.

 

Missions :

  • 24h/semaine - 104h/mois

-          Entretien et gestion des ateliers bois/métal

-          Animations d’initiations (animées deux initiations par thématique, forge et soudure ou bois et soudure…ou autres propositions)

-          Appui technique matériauthèque (aide ponctuelle récup’, conception rack, petites réparations clients…)

-          Participation vie associative (lien bénévole, évènements…)

 

Le reste du temps est partagé selon les priorités du moment et sera adapté selon le profil de la personne choisie :

-          Répondre à des commandes (mobiliers, sculptures…) dans la lignée des créations déjà réalisées. (Souvent en lien avec les autoentrepreneurs du réseau)

-          Appui technique sur des chantiers d’animations (ex : Lycée, école, centre socio culturel…) (Souvent en lien avec les autoentrepreneurs du réseau)

-          Création « Regrattière » en vue d’alimenter la Galerie.

-          Inciter, guider, les bénévoles et services civiques sur des projets de détournements.

 

Qualité :

  • De travail en équipe
  • De transmission, de médiation
  • D’adaptabilité
  • D’autonomie

savoir-faire :

  • Compétences techniques dans le travail du bois et/ou métal (pratique d’une activité artisanale valorisée)
  • Gestion de la logistique d’un atelier : entretien des machines, maintien des consommables, organisation de l’occupation du lieu
  • Expérience en médiation, en enseignement, en transmission du savoir
  • Envie et capacité de création

Conditions :

  • Permis B indispensable
  • CDD du 23/05/20 au 31/12/20 (suite selon évolution du projet)
  • Temps partiel : 24h/sem sur 3 ou 4 jours (1 samedi sur 2)
  • Poste basé à Migné-Auxances, communauté d’agglomération de Poitiers.
  • Rémunération : 1055 euros brut/mensuel
  • Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    avant le 14 avril 2020.
  • Les dates indiquées restent soumises aux directives nationales en ces temps de crise sanitaire…

PERSPECTIVES…

Beaucoup d’envies et d’idées débordent de ce projet : camion-atelier se déplaçant dans les « quartiers », groupe de travail sur la déconstruction, produits éco-conçu pour développer une économie circulaire… bref, au-delà d’un cdd, nous recherchons comme présenté dans cette fiche de poste quelqu’un de motivé, qui pourrait s’installer sur la durée et faire grandir notre projet associatif.

 

                                                          Association LA REGRATTERIE : 58 rue de la longerolle – 86440 MIGNE-AUXANCES – Tel : 07 66 11 60 85

                                                                    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                          N°SIRET : 384 315 560 0005 68 – Association loi 1901

Derniers arrivages

Suivez nos derniers arrivages et créations
en vous connectant à notre page Facebook 
logoFB

et instagram plantage instagram 1

 

Horaires d'ouverture

La Matériauthèque :

Le Mercredi, Vendredi et Samedi
de 14 h à 18 h

..............................................

La Galerie :

Du mercredi au Dimanche

de 12h à 20h

Tel. : 07 66 11 60 85

Email : lesregrattiers@gmail.com

La Matériauthèque

58 rue de la Longerolle
86440 MIGNE-AUXANCES

Accès par Migné-auxances : suivre Chardonchamps puis Malaguet. Nous sommes dans le bâtiment qui fait face au croisement de Malaguet.

Accès par Poitiers : sur l'axe Poitiers-Leroy Merlin faire demi-tour à Grand pont, prenez la première petite rue sur la droite (rue de Gratte Loups), nous sommes à 1km sur la gauche.

Plan d'accès

La Galerie

16 ter rue de la Regratterie
86000 POITIERS

En centre-ville de Poitiers, égarez vous dans la venelle qui fait face au "Caribou café". Nous sommes situé à l'angle de "l'Envers du bocal".